Gilles Mottiez

Gilles Mottiez

Je m’appelle Gilles, je suis spécialiste du cyclocross mais aussi fan de VTT et je cours sur la route durant l’été.
Je travaille à temps partiel comme ingénieur dans le domaine de la robotique et je suis donc passionné par la technologie.

Nom
Gilles Mottiez

Date de naissance
27.03.1997

Lieu de résidence
Valais, Suisse

Gilles Mottiez 7780

Quand as-tu commencé à faire du vélo?

J’ai commencé par le VTT à l’âge de 13-14 ans. Après quelques années de pratique pour le fun, je me suis petit-à-petit dirigé vers le cyclocross, car c’est la discipline qui me plaît le plus. Depuis 2 ans, je participe aussi régulièrement à des courses sur route afin de parfaire ma préparation pour la saison de cyclocross.

Qu'est-ce qui te fascine le plus dans ce sport?

J’aime aller chercher mes limites et jouer avec, tant sur le plan mental que physique. Chaque course est un challenge qui peut ressembler à une situation dans la vie de tous les jours. Bien sûr, ce que j’aime aussi ce sont les entrainements en montagne, ou dans des régions que je ne connais pas. J’adore découvrir de nouveaux endroits grâce au vélo!

Gilles Mottiez 8009
Gilles Mottiez 7978

Quels sont tes plus grands succès ?

Sans hésiter ma troisième place lors du championnat suisse U23 à Sion, devant ma famille et mes amis. Je pense aussi à ma 16ème place en élite au championnat d’Europe 2021 à Vamberg (NL).

Quels sont tes objectifs pour l'avenir?

Je souhaite encore passer un palier en coupe du monde de cyclocross et me retrouver régulièrement dans le top 20! Je dois encore grapiller quelques pourcents ici et là pour réussir cela. À plus long terme, les championnats suisses 2025 auront à nouveau lieu en Romandie, et ce sera forcément un très bel objectif!

Gilles Mottiez 7946
Gilles Mottiez 7916

Où préfères-tu rouler et t'entraîner?

Pour le cyclocross, les terrains d’entrainement autour de l’UCI sont un réel paradis, avec une grande diversité de trails adaptés aux pneus de cyclocross. Quant au VTT, la Vallée du Trient autour de chez moi est tout simplement magique, les trails sont «on fire», très techniques mais un régal pour les pilotes confirmés! Finalement, je n’ai pas forcément de préférences pour la route, mais chaque endroit que je ne connais pas me donne plaisir et motivation à l’explorer.

As-tu un bon conseil d'entraînement pour les athlètes amateurs?

Privilégier le plaisir et les sensations aux métriques d’entrainement! Trop se focaliser sur les données du GPS est souvent un frein au plaisir, et moi-même je me coupe autant que possible de ces données lors des entrainements «plaisir et endurance». Bien sûr, il faut aussi les utiliser lors des entrainements spécifiques, mais il faut trouver le bon équilibre.

Gilles Mottiez 7849
Gilles Mottiez 8010

Quel est ton produit préféré chez Amsler Bike & Parts?

Le groupe SRAM Red AXS 1×12! Pour son fonctionnement, sa beauté et sa fiabilité.

Follow Gilles